Pourquoi les maths sont difficiles?

Je vais t’expliquer vite fait et bien fait, les raisons qui font que les maths sont difficiles pour la majorité des élèves. Cette explication est basée sur des faits observés après des dizaine d’années auprès des élèves au collège, lycée et même dans le supérieur (car j’ai enseigné à des bts Compta Gestion).

Petit disclaimer, avant que tout le monde s’emballe pour critiquer mon explication, ce retour d’expérience ne concerne que moi, je ne suis pas ici pour juger Lol et mon but est claire : « Vous faire aimer les maths, à travers mes publications ici et sur les réseaux »

La barrière psychologique héréditaire

Oh, what? c’est quoi ça encore? Oui les amis j’ai été confronté à des réflexions de la part de mes élèves de tous les niveaux; collégiens, lycéens et même des alternant (semi pro en entreprise) genre futurs comptables qui seront amenés à manipuler des chiffres à longueur de journée, pendant des années (il y en a qui feront ça jusqu’au cimetière lol).

Wait, wait a minute, je vais vous citer les réflexions de mes élèves:

Les maths ne servent à rien, à R dans la vie de tous les jours.

Les maths sont difficiles, elles ne sont pas pour moi.

Dans tous les cas, les maths ce n’est pas pour moi.

A quoi ça va nous servir de savoir étudier des fonctions, calculer des pourcentages, intégrales et dérivées alors que les calculatrices et les logiciels le font plus vite que nous?

Je vais réussir dans la vie sans les maths, comme les influenceurs …

Et, oui c’est tous les jours le même discours que je subis. Les élèves arrivent en classe avec ce discours, bien ancré dans la tête, alors ils n’essayent plus de travailler.

Ils ont entendu ce discours et ces réflexions dans leur entourage, famille, parents, amis dans leur environnement alors quand ils arrivent en classe ils sont déjà formatés à l’échec, d’où mon titre: barrière psychologique héréditaire.

Je sais, je vous entend là, dire dans ta tête en me lisant, qu’est ce qu’elle raconte? cette raison si banale ne peut pas être la raison de l’échec et de la difficulté en maths.

Oui, t’as raison ce n’est pas la seule, mais c’est la raison principale. Je m’explique: imagine tu es dans ta voiture, une superbe belle bagnole, neuve, elle a du carburant, aucune panne tu tourne la clé, tu accélère, accélère mais en vain, la voiture ne veut pas rouler…tu sais pourquoi ? tu n’as pas enlevé le frein à main, l’analogie est la même, frein à main= discours héréditaire que vous entendez au sujet des maths.

La même chose, lorsqu’un parent ou quelqu’un te dit « t’es bon à rien », « tu n’y arriveras pas… » des conneries comme cela, inconsciemment tu y crois, tu vois?

Donc, tu te retrouves à faire des efforts, à travailler comme jamais, prendre des cours avec prof particulier mais rien à faire zéro résultat, les maths sont toujours difficiles pour toi.

Si ton entourage, a eu des difficultés en maths alors c’est leur problème. Tu dois laisser sa chance à cette matière (langage) et essayer à ton tour, j’en suis sure et certaine que tu es doué, il faut couper et mettre fin à cette barrière psychologique héréditaire.

Voila, c’était la première réponse à la question: pourquoi les maths sont difficiles?

Les maths sur un piédestal & pression sociale:

Let’s go, pour la deuxième réponse à la question qui fâche: pourquoi les maths sont difficiles? J’ai observé, lors des réunions parents/profs que les files d’attentes sont interminables chez les profs de maths, français et histoire Géo. J’ai remarqué aussi, les parents ont tous des croyances du genre: mon enfant est fort en maths, mon enfant doit faire des efforts et être bon en maths. bien entendu, à la maison on met la pression aux enfants pour qu’ils réussissent dans cette matière car socialement réussir en maths est un signe d’intelligence. Dire à quelqu’un que mon enfant à 17 de moyenne en maths est une fierté pour les parents. Ce qui est naturel et compréhensif, tous les parents veulent que leurs enfants réussissent, ils veulent êtres fières aussi.

Dés fois, il y a certains parents, que veulent prendre leur revanche, car ils ont jamais réussi en maths. Ils se disent mon enfant ne doit pas subir ce que j’ai subis.

malheureusement, ayant discuté avec des élèves décrocheurs scolaire ou bien des élèves qui ont de bonnes notes partout sauf en maths, me disent qu’ils ressentent ce vœu et cette envie des parents, comme une pression sur leurs épaules.

Je me souviens avoir demandé à un élève, pourquoi il détestait les maths, il me répond que sa maman lui répète tout le temps, même à table qu’il doit avoir de bonnes notes en maths. Il me disait j’en ai marre de cette phrase, « ma daronne me répète en boucle « t’as fait les devoirs de maths? » à table et même après les devoirs quand je veux jouer un peu à la play, alors Madame je laisse tomber »

Donc, ma deuxième réponse à pourquoi les maths sont difficiles: arrêtons de mettre les maths sur un piédestal car les élèves le ressentent comme une pression et du coup ils traduisent cette pression par l’expression: les maths sont difficiles, les maths ce n’est pas pour moi !

La façon dont elles sont présentées aux élèves

Les équations, les inconnus X et Y, les fonctions f(x), les dérivées, les intégrales, les probabilités et statistiques…les élèves veulent comprendre d’abord à quoi sert tout ça? les domaines d’application concrètement.

La question, « à quoi ça va me servir est presque sur toutes les lèvres, je veux dire la façon dont on enseigne et dont on présente certaines notions est une façon trop, top abstraite.

Les mathématiques, sont trop abstraites de nos jours et cela malgré l’augmentation des domaines d’application des maths (si on prend l’exemple de l’intelligence artificielle IA)

Les élèves ne savent pas que veut dire x, à quoi il sert? ce genre de question leur ouvre les portes du désintéressement totale aux maths.

Je pense, que tous les profs devraient donner des exemples d’applications concrètes d’une notion dans la vraie vie. De cette façon, on va intéresser les élèves en faisant le lien avec les phénomènes physiques et comment les maths interviennent pour résoudre certains problèmes de la vie.

Manque de méthodologie dans la pratique des maths

Mon fils a révisé les maths avant le contrôle mais il a obtenu que 02/20, je ne comprends pas pourquoi?

C’est ce que me dit une maman lors de la réunion parents/profs

Je demande à son enfant de me décrire comment il révise, il me répond qu’il a lu plusieurs fois, les exercices avec les solutions faites en classe puis il a fermé le cahier. Il me dit: « j’ai très bien compris les exercices et la leçon en relisant, mais lors du devoir en classe je ne comprenais rien »

Croyais-moi, au début je pensais que c’était une blague. Nos élèves, n’on pas la bonne méthodologie de pratiquer ce langage qui est le langage du cerveau, quand je demande à mes élèves d’utiliser un brouillon, ils me regardent comme si j’étais un extraterrestre. Réviser pour moi, c’est se mettre dans les mêmes conditions que l’examen, je revois la leçon, je refais les exercices sans regarder la solution et ce n’est qu’après avoir proposé ma solution que je vais comparer ensuite avec correction et solution prposée en classe.

En suivant cette méthode, je rentre dans un processus d’identification de notions comprises ou pas encore. de cette façon on identifie les points faibles à approfondir et à améliorer. On recommence ce processus inlassablement jusqu’à ce que ça rentre et que le cerveau comprenne ce que tu veux qu’il imprime pour toi Lol.

Considérer les maths comme une matière lambda

Les maths n’est pas une matière comme une autre. C’est un langage logique, qui structure les problèmes et les communique au cerveau pour qu’il nous donne une ou des solutions structurées à son tour. Utiliser les mathématiques est un outils et un moyen d’échanger d’une façon logique et structurée avec cette machine qui se trouve entre nos deux oreilles.

Donc il faut déjà commencer par considérer les maths comme un langage et non pas comme une matière, ce langage se pratique au quotidien comme une langue vivante.

Pratiquer les mathématiques, est un moment de création et d’échange avec une imagination époustouflante. On ressent un plaisir et une satisfaction incomparable après avoir résolu des problèmes mathématiques.

Conclusion:

Les mathématiques sont difficiles parce que :

  • On écoute son entourage qui décrit les maths comme quelque chose de difficile et d’impossible à réussir donc on se met des barrières psychologiques avant même d’avoir essayé.
  • On subit une pression de son entourage, et mettre les maths au dessus des autres matières
  • On nous présente les maths de façon très abstraite, on nous donne pas des applications concrètes.
  • Mauvaise méthode de pratiquer les maths
  • Considère les maths comme une matière et non pas un langage.

Voila j’espère t’avoir aidé à voir mieux et à comprendre pourquoi les mathématiques sont difficiles selon moi et mon expérience.

Retour en haut